Comment ça marche ?

L'entraînement  réactif, diminutif de "entraînement à impacts myoréactifs" consiste en une utilisation contrôlée du reflexe myotatique et à son exploitation dans un cadre sportif. Il se pratique avec des "YouYous", tubes partiellement remplis d'un granulat spécifiquement étudié en fonction du choc réactif souhaité

 

exemple d'exercice réactif : le bûcheron

 

Le principe (version courte) est le suivant : le granulat bouge à l'intérieur du tube lors de mouvements spécialement étudiés (de va et vient) et heurte l'extrémité du tube d'un côté et de l'autre avec un léger décalage dans le temps après le changement de direction dont vous êtes à l'initiative.

 

Cet impact provoque une réaction prenant la forme d'une contraction reflexe de l'ensemble des muscles effecteurs, fixateurs et stabilisateurs du mouvement. Cette seconde contraction vient s'ajouter à celle qu'il est nécessaire de fournir pour effectuer le mouvement, elle même augmentée par rapport au même exercice effectué avec une charge "morte", comme une haltère, car on supprime l'énergie élastique restituée au début de la phase de retour du mouvement. (Ne vous arrêtez pas à cet aspect technique bien complexe, ... il faut essayer, c'est plus parlant !)

 

Les vertus de ce type d'entraînement sont très nombreuses. En voici quelques unes :

 

- l'intensité de la contraction musculaire obtenue est de loin supérieur à celle qu'il est nécessaire de fournir pour exécuter le même mouvement avec une charge inerte (du même poids). D'un point de vue énergétique, vous augmentez ainsi d'environ 1/3 les calories brûlées pour le même exercice. L'impact sur les muscles et tendons impliqués est également différent puisque la sollicitation est plus forte et concerne toutes les fibres du muscle, y compris, et c'est bien là l'intérêt, les fibres les plus profondes. Les résultats visibles arrivent beaucoup plus vite !

 

- les articulations son préservées : le principe même de ce type d'entraînement a été pensé initialement dans un contexte de rééducation, pour des personnes souffrant de pathologies articulaires, cartilagineuses  ou d'instabilité notamment. L'entraînement réactif ne se pratique pas avec des charges lourdes (je vous recommande les youyous bleus qui pesent 700 grammes ! L'efficacité n'est pas corrélée au poids de l'objet). D'autre part, dans le cadre des mouvements de va et vient proposés,  lorsque vous arrivez en bout de course, le changement de direction s'effectue avec le seul poids de la coque du YouYou, le transfert de la masse mobile à l'intérieur n'intervient qu'ensuite, lorsque vous avez déjà commencé le trajet du retour. L'impact  (doux) ne se produit donc jamais en amplitude articulaire maximale, mais au début de la phase de retour, pendant la phase d'accélération, alors que votre muscle  est déja "pré contracté" et votre articulation protégée.

 

 

- cet entraînement associé à des mouvements adaptés permet de solliciter de manière très efficace des muscles profonds, posturaux notamment, mais également ceux intervenant dans le gainage de la sangle abdominale avec un équipement on ne peut plus basique, peu encombrant et bon marché. En quelques séances, les non-sportifs sont visiblement "redressés", la cage thoracique plus ouverte, les épaules plus relâchées et en arrière, le ventre rentré. Ces changements posturaux peuvent être assez spéctaculaires.

 

- l'utilisation exclusive de mouvements de va et vient implique un travail équitable entre les muscles agonistes (ceux qui contribuent au mouvement d'aller) et antagonistes (ceux qui coucourrent au mouvement de retour). Le rééquilibrage des chaînes musculaires s'effectue donc de manière tout à fait naturelle.

 

- on ne dissocie plus l'entraînement musculaire de l'entraînement cardio, ce qui était finalement une absurdité (cette approche conduit systématiquement à sous estimer ou même à ne pas prendre en compte du tout l'impact cardiovasculaire des séances d'entraînement "musculaires", ce qui est potentiellement contre productif pour les sportifs voire dangereux pour les autres).

 

- l'entraînement réactif est particulièrement ludique et fait la part belle à la liberté de mouvement, aux sensations, au ressenti, apprend à écouter, respecter et "vivre" sont corps.

 

 

- il se pratique au choix en intérieur (ne nécessite que très peu de place en plus) ou en extérieur (marche "réactive", associée éventuellement à des exercices réalisés en marchant, en trotinant, en courant et/ou au choix,  il est aussi possible de s' arrêter pour les effectuer). La liberté est totale, votre entraînement s'adapte à vos envies, à vos contraintes.

 

- ne nécessite qu'un équipement très réduit, qui tient dans un tiroir !

 

- pour celles et ceux qui ont du poids à perdre, la perte de poids va être un "effet secondaire" de cette activité qui va tellement vous plaire qu'elle deviendra très vite "addictive". Une addiction qui ne fait que du bien !

 

- s'adresse à tous, du plus jeune au plus vieux, du plus sédentaire au plus sportif, s'adapte à tout les niveaux, contribue au rééquilibrage des chaines musculaires ...

 

Ces promesses vous semblent peut-être un peu trop belles pour être vraies ?

 

C'est que vous n'avez pas encore essayé !